SUKAWAKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUKAWAKA

Forum associatif association SUKAWAKA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Xib Chac

Aller en bas 
AuteurMessage
wi wakan
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Xib Chac Empty
MessageSujet: Xib Chac   Xib Chac EmptyVen 15 Juin - 17:48

Xib Chac


Chac ou Chaac est le dieu de la pluie des Mayas et des Toltèques. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Chaac est l’équivalent du dieu Tlaloc chez les Aztèques.

Comme d'autres dieux mayas, Chaac est à la fois un et multiple. Quatre Chacs correspondent aux points cardinaux et portent les couleurs de ces directions. Au Yucatan, le Chaac de l'Est était appelé Chac Xib Chac 'Chaac homme rouge', pour les trois autres, seules les couleurs étaient différentes, Le blanc pour le Nord, le jaune pour le Sudet enfin noir pour l'ouest.
Aux divinités de la pluie correspondaient des homologues chez humains. Dans la tradition de la communauté maya et méso-américaine, l'une des fonctions les plus importantes était celle du faiseur de pluie, qui supposait une proximité intime avec les divinités de la pluie, ainsi qu’une bonne connaissance de leurs lieux et de leurs déplacements. Selon une tradition yucatèque, Chac Xib Chac "dieu de la pluie de l’est" était le titre d’un roi de Chichén Itzá, et des titres similaires ont également été décernés aux rois de la période classique.


Rituels de la pluie

Parmi les rituels pour les divinités de la pluie, la cérémonie yucatèque de Cha-Chaac consistait en un banquet auquel on conviait les divinités de pluie, avec la participation de quatre garçons mimant l’action des grenouilles. Implorer la pluie pour obtenir de bonnes récoltes, tel était également l'objet des rituels karstiques, ou cénotes, du Yucatan, en particulier le puits sacré de Chichén Itzá qui était la demeure de Chaac. Des jeunes hommes et des jeunes femmes étaient jetés dans ces puits au lever du jour et on les laissait s'y noyer "c’était un honneur d’être sacrifiés", de manière à les faire entrer dans le royaume des divinités de la pluie et peut-être, devenir leurs compagnons. S’ils n’étaient pas morts à midi, ils devenaient les messagers des dieux et seraient jetés plus tard au fond des puits pour établir à nouveau le contact avec les dieux, qui prononceraient des oracles par leur intermédiaire.


Xib Chac Chac10
Revenir en haut Aller en bas
 
Xib Chac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUKAWAKA :: LES AMERINDIENS DU SUD :: Les croyances-
Sauter vers: