SUKAWAKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUKAWAKA

Forum associatif association SUKAWAKA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le peuplement de l'amérique du nord

Aller en bas 
AuteurMessage
wi wakan
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Le peuplement de l'amérique du nord Empty
MessageSujet: Le peuplement de l'amérique du nord   Le peuplement de l'amérique du nord EmptyMer 13 Juin - 17:49

L'Alaska est habité par l'homme depuis approximativement 50 000 ans. Ils sont arrivés par petits groupes de chasseurs en suivant les animaux qui leur servaient de nourriture, ils ont passé le détroit de Béring à la faveur de la glaciation la distance entre les steppes de l'Asie et le continent Américain n'était alors que de 80 Km.

Les peuples ont évolués en symbiose avec leur environnement ce qui les a fait évoluer différemment les uns des autres, selon qu'ils se soient installé à l'intérieur des terres, en bordure de mer, en plaine ou sur les hauts plateaux.

8 000 ans Avant J.C les glaciers reculent et le niveau de la mer monte ce qui coupe les premiers Amérindiens de leur continent d'origine.

Le peuplement de l'amérique du nord Bering10

Dans un premier temps ils sont resté confiné en Alaska et au Yukon, ce n'est qu'à la faveur des première fonte vers 13 000 avant J.C qu'ils ont pu accéder à ce qui est maintenant le territoire des Etats Units d'Amérique et 5 000 ans plus tard ils arrivaient au Québec. Au même moment des nomades Asiatique vivant de pêche et de chasse (les Inuits) arrivent dans le Nord de l'Amérique, certains Inuit atteindront ver 1 500 avant J.C. la baie d'Hudson et d'Ungava au Québec.

Le peuplement de l'amérique du nord Inuit-10

En ce dispersant sur e continent Nord Américain ils adoptèrent des modes de vies et des cultures différentes adaptés à l'environnement dans lequel ils vivent. Les outils, la nourriture, les vêtements et les moyens de transport diffèrent tel que les traineaux, les raquettes et les canots en écorce diffèrent d'un endroit à l'autre selon le climat.

Revenir en haut Aller en bas
wi wakan
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Le peuplement de l'amérique du nord Empty
MessageSujet: Re: Le peuplement de l'amérique du nord   Le peuplement de l'amérique du nord EmptyMer 13 Juin - 18:15

Les 11 premières nations

Le peuplement de l'amérique du nord 1110

Les Attikameks


3 communauté regroupant 4 300 personnes vivent surtout dans les régions de la Mauricie, Bois-francs et de Lanaudiere au Québec. Entouré de montagne, de lacs et de rivières leur territoire a souvent été menacé par les inondation crées par les barrages que les blancs ont fait pour la production électrique.

Leur langue maternelle est l'Atikamekw qui a un alphabet de 15 lettres.
De nos jours le Français est le deuxième langue, l'anglais n'étant parlé que par peu de personnes.





Les Criss

Il y a au Québec dans la région de la Baie James 9 communautés Criss regroupant 12 000 personnes. Ils se battent toujours pour sauver leur territoire des barrages et coupent d'arbre.

Les Criss parlent la langue maternelle de leur communauté elle est enseignée à l'école jusqu'à la troisième année en suite les parents choisissent la langue que leur enfant apprendra l'Anglais ou Français et pour certains une troisième langue. La langue Crie est une langue syllabique toute les lettre représente une syllabe par exemple Bonjour s'écrit wachiya et se prononce ouachiia.

Chaque année au printemps les Criss quittent leur communauté pour partir deux semaines à la chasse aux oies, à leur retour un grand festin d'oie est servie les plumes serviront à confectionner des coussins chauds.




Les Micmacs

Dans la péninsule de Gaspesie au Québec il y a trois communautés Micmacs se qui représente 4 000 personnes, leur nom veut dire "Peuple de la mer", ils ne vivent pas en réserve.

La langue maternelle est le Micmac "bonjour s'écrit Gwé et ce prononce Goué" mais ils parlent surtout le Français et l'Anglais.

Au mois d'août est organisé un grand Pow-Wow au tour d'un grand feu il y a des danses, des chants et des légendes.


Les Abenaquis

1 600 personnes partagés en deux communautés habitent la région de Mauricie Bois-franc. La langue Abenaquise est très peu parlé, en général les Abenaquis parlent Français. Mais la langue existe toujours elle a un alphabet de 22 lettres, Bonjour s'écrit Kwaï Kwaï et se prononce Koué Koué.

Les Abenaquis sont de grands danseurs.




Les Naskapis

Les algonquins, là où les eaux se partagent.

Neuf communautés sont situés en Outaoué et Abitibi-témiskamingue.

La langue Algonquine est parlé par la plupart des communautés et certains vieux ne parlent ni l'e Français ni l'Anglais.

Encore de nos jours les familles Kitcisakik passent l'hivert sur leur territoire de chasse ne se regroupant que l'été.





Les Mohawks

Kanien'kahaka: De liberté et d'indépendance

La nation Mohawks est la plus grande nation première du Canada elle regroupe 13 000 personnes dans trois communautés prés de Montréal.
La langue maternelle est le Mohawks et la langue secondaire l'Anglais, Bonjour se dit she kon et se prononce chécone.

Les cérémonies traditionnelle se font dans la Long House Maison longue, elle marque le passage des saisons, il y a aussi des fêtes relatives au maïs tout au long de l'année en suivant son cycle de pousse.



Les Montagnais ou Innus

Il y a 9 communautés Montagnaises sur les bord du St Laurent, 3 sur la côte Nord et 1 sur la Basse-côte, il y a aussi 1 communauté à Mashteuiatsh au lac St-Jean et une encore prés de Sheferville. Ils parlent Montagnais et Français, Bonjour s'écrit Kué et se prononce Koué.

Les Montagnais aiment beaucoup les fêtes communautaires il y en a tout au long de l'année en février et mars c'est le carnaval à Betsiamites, en juillet la fête de Ste Anne grand mère de Jésus trés apprécié parce qu'ils respectent beaucoup les grand-parents, en août à Ausha-mélioténam (Sept îles) il y a le festival de musiques autochtones appelé Innu Nikamu "l'indien chante" et en août est organisé la fête des Montagnais avec plusieurs festivités et concours comme par exemple la course en cannot.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuplement de l'amérique du nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nord (Sur roue Medecine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUKAWAKA :: LES AMERINDIENS DU NORD :: Les amériendiens d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: