SUKAWAKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUKAWAKA

Forum associatif association SUKAWAKA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 CHED RED CLOUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012

CHED RED CLOUD Empty
MessageSujet: CHED RED CLOUD   CHED RED CLOUD EmptyMer 13 Juin - 9:24

Red Cloud (en lakota: Maȟpíya Lúta en français Nuage rouge), né en 1821, mort le 10 décembre 1909, est un chef sioux.

Chef des indiens sioux Oglalas, il n’est pas fils de chef mais le devient pour sa bravoure et sa témérité. Il gagne de nombreuses batailles et incite de nombreux chefs sioux à faire de même pendant la « guerre de Nuage Rouge » qu’il dirige de 1866 à 1868, guerre qui vise le retrait des forces armées de la piste Bozeman, la piste du Montana qui traverse le territoire sioux. Par le traité de Fort Laramie en 1868, il obtient l’abandon des forts militaires le long de la piste Bozeman ainsi que des garanties territoriales sur une réserve de 240 000 km² (comprenant la partie occidentale du Sud-Dakota, le nord du Wyoming et l’est du Montana). En 1876 et 1889, les Sioux furent cependant forcés de concéder la plus grande partie de ce territoire. Red Cloud ne prendra pas part ni aux affrontements de 1876, ni à ceux de 1890-1891. Il meurt à 88 ans dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud).

Il faisait parti d’une famille de 9 enfants. Son père était un grand guerrier et était très respecter par toute la tribu.

Il fut élève par celui ci dans la tradition des anciennes coutumes Sioux Teton.

RED CLOUD s’imposa par son caractère et par sa bravoure comme chef de bande et a étendu son influence sur d’autres groupes sioux.

Agé de seulement 28 ans lorsque le général Harney entreprit de réunir toutes les nations sioux a l’ouest a Fort Laramie dans le Wyoming afin de rédiger un traité. La un Agallala ivre tua le père et le frère de red cloud. Ce dernier ce vengea dignement et gagna son titre de leader auprès de sa tribu.

En 1854 alors que les tribus campaient près du fort Laramie de jeunes indiens tuèrent pour se nourrir une vache appartenant à un colon.

Le lendemain des soldats demanda que le chef Conquering Bear leur livre les jeunes hommes et refusèrent tout compromis. Bien sur le chef refusa de trahir et fut donc abattu par les soldats.

Red Cloud voyant ceci mena les jeunes de la tribu dans une expédition de punitive. Aucun soldat ne pt atteindre la porte du Fort Laramie.
En 1865 il organise une coalition des tribus sioux, Arapahos et cheyenne.

Il décida de mené une guerre contres les convois de ravitaillement, il isole les forts et exige leurs abandons

Il s’attaque aussi au Bozerman trail route tracée par Joe Bozerman qui permet aux convois de colons blancs de passer du Wyoming au Montana et en Orgeron pour gagner la cote pacifique. Le territoire sioux comprenait précisément Powder River Road qu'empruntaient les convois et tout ceci engendra un massacre des bisons qui n’avait plus d’espace.

Ayant intercepté les troupes assignées à l’aménagement de cette voie de passage, il les retient plusieurs semaines, ce qui contraint Washington à négocier.
Le 28 avril 1866 un traité fut signé il concernait l’interdictions de tout les convois mais les termes du contrat ne lui satisfaisait pas car il voulait aussi que les forts c’est démantelés. Il refusa de le signer.

En août de la même année les Etats Unis céda, c’est la seule fois où Washington signa un traité a son total désavantage.

Trois forts d’une très grande importance stratégique sont alors incendiés comme le stipulait le traité de Fort Laramie.

Malheureusement le traité fut violé lors de la découverte d’or sur leurs terres. Red cloud tenta alors de faire respecter celui-ci par la force faisant aussi de sa terre un endroit de hors la loi.
En 1876 il fut cerné par les troupes du colonnel Mc Kenzie qui désarma son peuple et les envoya à Ford Robinson dans le nebraska.

En 1880 il fit appel au professeur Marsh de Yale afin de dénoncer les abus et les fraudes qu’avait faits l’agence gouvernementale mais les preuves ne furent jamais reconnues officiellement par les autorités américains.

En 1881 il fut destitué de son rôle de chef Oglala après une dispute avec un agent gouvernemental.

Il passa le reste de ses jours a Pine Ridge, Dakota du sur ou il mourut en 1909 à l’age de quatre vingt dix ans.


CHED RED CLOUD Red-cl10
Revenir en haut Aller en bas
https://sukawaka.superforum.fr
 
CHED RED CLOUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUKAWAKA :: LES AMERINDIENS DU NORD :: Les chefs amérindiens-
Sauter vers: